Le vélo couché bicycle ou tricycle : retrouvez le plaisir du cyclisme sans contraintes !

Vous en avez marre d’avoir mal au dos après avoir effectué votre séance de vélo quotidienne ou hebdomadaire ? Vous voulez retrouver le plaisir de vous balader sur un vélo à deux roues ou à trois roues, sans les contraintes ou traumatismes causés par la pratique du vélo droit ?
Alors il est temps de passer au vélo horizontal ! Le vélo couché est disponible en bicycle ou en tricycle couché pour votre plus grand confort !
Zoom sur le fonctionnement et les bienfaits du vélo couché…

Mais qu’est-ce que le vélo couché ?

Le vélo couché, aussi nommé vélo Vélocar ou vélo horizontal, est comme son nom l’indique : un vélo horizontal !

Plutôt étrange me direz-vous à première vue, et pourtant en pratiquant le cyclisme sur un vélo couché, vous allez définitivement adorer faire du vélo !

Comment faire du vélo couché et comment ça fonctionne ?

La selle du vélo est tout simplement remplacée par une assise confortable et horizontale.

Le pédalier se situe quant à lui plus en avant que sur un vélo droit. Le vélo est également plus long qu’un vélo standard.

Grâce au siège conçu en filet mesh ou en coque, vous êtes assis confortablement. La poussée sur les jambes est améliorée car vous pouvez vous aider du dos.

Un deux roues couché ou bien un trois roues couché ?

Le vélo couché existe sous deux formes :

  • En bicycle couché : un vélo standard sur deux roues avec un siège horizontal
  • En tricycle, nommé également Trike : un vélo à trois roues muni d’un siège allongé

Le vélo couché motorisé pour les pressés !

Si nécessaire, vous pouvez sélectionner un vélo couché à assistance électrique pour plus de confort sur les longues distances du type trajet/travail et ainsi éviter d’arriver au boulot en sueur… wink

Vélo couché traction ou propulsion ?

La plupart des vélos couchés sont des propulsions, cela signifie que votre vélo bénéficie d’un entrainement par la roue arrière.

Mais il existe désormais également des vélos couchés à traction. Ces derniers sont réservés aux grands adeptes du cyclisme. Les sensations corporelles sont plus intenses, et les performances en bosse, inégalées…

Pourquoi faire du vélo couché ? Quels sont ses bienfaits ?

Un vélo couché, quel intérêt ? C’est ce que vous allez découvrir…

Pour tous les types de vélos couchés, on retrouve comme bienfaits principaux :

  • Plus de confort : Plus de douleur au niveau du dos ou des points d’appui, car le dos, les épaules, les poignets et les coudes sont maintenus confortablement dans un véritable siège. Les muscles sont détendus après une séance de vélo horizontal.
  • Plus de bénéfices sur la santé : le retour veineux est amélioré.
  • Plus de sécurité : En cas de choc frontal, les pieds filent vers l’obstacle contrairement à la tête avec un vélo standard.
  • Plus d’autonomie et de liberté : la possibilité de regarder les paysages alentour grâce à une position ergonomique et un maintien cervical qui évitent tout risque de torticolis !

Pour le vélo couché Trike sur trois roues, ou tricycle couché, on retrouve encore plus d’avantages :

  • Le risque de chute est quasiment inexistant grâce à l’aérodynamique améliorée. Le centre de gravité bas et la position du pilote allongée permettent d’être plus stable.
  • Un meilleur équilibre, une meilleure stabilité.
  • La possibilité de refaire à nouveau du vélo pour les personnes accidentées de la route, les personnes hémiplégiques… Je peux en plus adapter et apporter des modifications supplémentaires à votre tricycle couché en fonction de votre type de handicap !

Où trouver un vélo couché dans le Haut-Rhin ?

Vous ne savez pas quel vélo couché choisir ? Et où acheter un vélo couché ?
Cela tombe bien, vous êtes au bon endroit ! Je vous accueille chaleureusement dans ma boutique située à Cernay dans le Haut-Rhin pour vous renseigner, vous orienter et ainsi pouvoir sélectionner le vélo couché de la marque Flux de vos rêves !