Accessoires pour vélos spéciaux et handicap dans le Haut-Rhin : des aides possibles !

Vous avez besoin d’effectuer des modifications sur votre bicycle, tricycle, tandem ou vélo couché, pour l’adapter en fonction d’un type spécifique de handicap ? Le nombre d’accessoires pour vélos spéciaux est inimaginable et les modifications et améliorations sont infinies…
Ne vous privez plus de faire du vélo dans le Haut-Rhin et personnalisez votre vélo en fonction de vos restrictions physiques ! Des aides sont également possibles pour financer son tricycle, découvrez-les !

Accessoires pour vélos spéciaux adaptés aux différents handicaps dans le Haut-Rhin

Vous êtes une personne handicapée ? Votre proche est atteint de cécité, est malvoyant ?
Sachez qu’en fonction de votre handicap, je peux adapter votre :

  • Bicycle,
  • Tricycle,
  • Tandem,
  • Vélo couché,
  • Handbike,
  • Cycle à cadre abaissé,

avec différents accessoires permettant de compenser vos restrictions physiques, par exemple :

  • Ajouter un guidon pour piloter votre vélo avec vos épaules.
  • Transformer votre vélo couché en handbike en y ajoutant un mandelier afin de pédaler avec les mains.
  • Mettre toutes les commandes de votre tricycle à assistance électrique du même côté si vous avez une main non valide.
  • Ajouter une pédale spéciale d’un seul côté si vous bénéficiez de moins de force et d’amplitude dans votre genou.
  • Atteler deux tricycles de la marque Hasebikes pour former un vélo tandem, notamment pour les personnes malvoyantes ou handicapées.
  • Ajouter divers accessoires de confort : repose-tête, cale pieds, porte-béquille ou porte-canne, repose-jambes, repose-bras, etc.

La marque HaseBikes est idéale pour personnaliser vos vélos, car elle regorge de divers accessoires adaptables et personnalisables.

Et si vous avez besoin d’une pièce de vélo spéciale et entièrement personnalisée, non disponible à la vente, je la fabrique spécialement pour vous dans mon atelier !

Les aides possibles pour financer son tricycle en Alsace

Sachez également que diverses aides existent pour financer son tricycle en France et dans le Haut-Rhin pour favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap : prise en charge de la sécurité sociale, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, voire même de votre mutuelle !

Le financement partiel ou total de la MDPH pour un tricycle adulte

Je vous oriente vers une ergothérapeute qui vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande de prise en charge de votre tricycle, qu’il soit motorisé ou non, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les modalités d’attribution sont entièrement définies par la MDPH. L’attribution se fait au cas par cas, en fonction de votre type de handicap, etc.

Remboursement de la sécurité sociale d’un tricycle avec code LPPR non électrique

Grâce à une ordonnance de votre médecin, la sécurité sociale vous accorde une aide de 631,17€ pour l’achat d’un tricycle médical, bénéficiant d’un code LPPR.
Mais attention, cette aide n’est valable que pour les tricycles à deux roues arrière propulsés par les pieds ou les mains et donc non électriques !

Où personnaliser son vélo en fonction de son type de handicap dans le Haut-Rhin ?

Je vous accueille dans mes locaux situés à Cernay pour évaluer la faisabilité de votre projet de modification de vélo et vous orienter au mieux pour que vous puissiez à nouveau faire du vélo en toute sécurité et sans trop d’efforts !